CIRM INSMI          SMF          AMU          MEN         

Centre International de Rencontres Mathématiques

163 avenue de Luminy, Case 916
F-13288 Marseille - Cedex 9
Tel : (33) (0)4 91 83 30 00 - Fax : (33) (0)4 91 83 30 05



accueil English    Google+ CIRMchannel


Rechercher

Sur ce site


Accueil du site > Présentation générale

Présentation générale

Le Centre International de Rencontres Mathématiques est une unité mixte de service (UMS 822) placée sous la responsabilité conjointe du CNRS (Centre National pour la Recherche Scientifique) et de la SMF (Société Mathématique de France).

Situé sur le campus de Luminy, le CIRM accueille tout au long de l’année des colloques, écoles, petits groupes de travail, recherches en binôme ou trinôme, et organise depuis 2008 des sessions de résidences thématiques.

La capacité totale d’hébergement est de 84 lits et 95 places assises sont disponibles dans l’auditorium et au restaurant.

- Les colloques durent une semaine et réunissent de 40 à 90 personnes.
- Les écoles d’été ou d’hiver durent de 2 à 6 semaines et leurs participants sont majoritairement des jeunes chercheurs et des étudiants (doctorants, étudiants de master 2).
- Les petits groupes sont des ateliers de courte durée et de moins de 19 participants.
- Les recherches en binôme ou trinôme (« research in pairs ») permettent à 2 ou 3 mathématiciens de travailler ensemble pendant 2 à 3 semaines.
- Les sessions thématiques : chaque année, un thème est sélectionné (par exemple, en 2013 : Probabilités ou en 2014 : Arithmétique) et des activités de recherche sont organisées pendant un trimestre autour de ce thème (colloques, ateliers, écoles).

Pour en savoir plus sur les activités du CIRM, consulter la rubrique ’Les Rencontres’ sur le site.

Fonctionnement du CIRM

Le Conseil d’Administration définit la politique et les activités du centre. Le Conseil Scientifique sélectionne les rencontres et leur attribue, le cas échéant, un soutien.

Patrick FOULON, Directeur de Recherches au CNRS, a pris la direction du CIRM en septembre 2010. La gestion et le fonctionnement sont assurés par une équipe d’une quinzaine de personnes.

Le financement du centre est assuré par les contributions des congressistes, par le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur, par le CNRS, la SMF et les Collectivités territoriales.

Sur le site du CIRM se trouve également la cellule de diffusion des publications de la SMF : la Maison de la SMF.